Parution: Penser l’histoire des médias

L’ouvrage collectif Penser l’histoire des médias dirigé par les professeures et maîtres de conférence en histoire et en sciences de l’information Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer et avec la collaboration d’Emmanuel Fantin est paru le 30 mai 2019 aux éditions CNRS Alpha. Ce vaste panorama de l’histoire des médias reprend et prolonge les réflexions menées par une soixantaine de chercheurs et chercheuses lors du 1er congrès international de la Société pour l’histoire des médias (SPHM) qui s’est déroulé en mai 2019 à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Extrait de la présentation de l’ouvrage:

« Penser l’histoire des médias … le chemin historiographique et acade?mique qu’elle a parcouru, mais aussi son actualite? et ses perspectives, telles sont les ambitions releve?es par la cinquantaine de contributions de ce livre.

Quatre dimensions ont e?te? place?es au cœur de cette re?flexion collective : les enjeux d’ordre me?thodologique et la diversite? des de?marches mobilise?es par les chercheurs qui ont les médias pour objet d’e?tude ; les singularite?s des rapports entretenus par l’historien avec ses sources ; le spectre des objets d’e?tude ; enfin les finalite?s et l’utilite? sociale du savoir produit par l’historien des médias.