L’audiovisuel au service de l’enseignement académique

A l’occasion du cinquantenaire de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) célébré en septembre 2019, Eugénie Constantin et Michael Wagnières, deux étudiant·e·s de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne supervisé·e·s par le Prof. Olivier Lugon,  ont réalisé plusieurs documentaires et interviews portant sur l’utilisation de l’audiovisuel à l’EPFL, de sa création jusqu’à ce jour. Dans cet article, tous deux reviennent sur l’histoire de ses usages dans l’institution ainsi que sur leur propre expérience d’une production audiovisuelle.

 

Photo personnelle prise sur le campus de l’EPFL.

 

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l’émergence des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) a fortement attiré l’attention des scientifiques et des institutions académiques. Les potentialités offertes par les dispositifs audiovisuels se sont d’ailleurs trouvées au cœur des préoccupations de l’EPFL dès sa création en 1969, dans le but d’optimiser les méthodes d’apprentissage. Mais à quel point sont-elles en mesure de révolutionner l’enseignement académique ? Nous postulons que les technologies audiovisuelles sont des dispositifs de production propre à être mis au service de l’analyse scientifique, et qu’elles sont également dotées d’une double fonction pédagogique : comme support d’enseignement pour les professeurs d’une part, et pris en charge par les étudiants d’autre part.

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