Parution: Displaying the “Big Family of Telecommunications”

Notre équipe a le plaisir d’annoncer la parution de l’ouvrage collectif History of the International Telecommunication Union (ITU). Transnational techno-diplomacy from the telegraph to the Internet aux éditions De Gruyter. Dirigé par Gabriele Balbi et Andreas Fickers, il retrace l’histoire de la plus ancienne organisation internationale, l’Union internationale des télécommunications (UIT), de sa création en 1865 jusqu’à aujourd’hui. Les 13 chapitres qui composent le volume reviennent, dans une perspective transnationale, sur les stratégies de régulation et les manœuvres techno-diplomatiques qui ont entouré la coordination des technologies de l’information et de la communication : des télégraphes au satellite, en passant par la téléphonie mobile, la radio, la télévision et Internet.

 

 

Sous la direction d’Anne-Katrin Weber, l’équipe TV élargie a participé à cette réflexion collective et s’est intéressée au cas suisse. Alors que le gouvernement helvétique occupe dès 1875 une place de premier plan dans le fonctionnement de l’UIT, la Suisse perd ses privilèges lorsque l’organisation, à l’origine européenne, se voit rattachée en 1947 aux Nations Unies. Notre étude s’intéresse à l’une des stratégies mises en oeuvre par le pays pour renégocier sa place au sein de l’organisation mondiale : les expositions de télécommunications.

 

 

 

 

 

Le chapitre « ITU Exhibitions in Switzerland : Displaying the « Big Family of Telecommunications », 1960s-1970s » retrace donc les différentes expositions organisées en Suisse sous l’égide de l’UIT et souligne leur rôle stratégique pour les deux partis. Plateforme de promotion des nouvelles technologies de télécommunications et d’une tradition d’un savoir-faire helvétique, lieu de diffusion des valeurs phares de l’UIT et voie d’accès de l’industrie helvétique aux marchés internationaux, ces expositions, véritable arènes techno-diplomatiques, permettent à la Suisse de maintenir une position privilégiée au sein de la grande famille des télécommunications.

L’introduction et la table des matières de l’ouvrage sont disponibles en libre accès ici.