Appel à communications: Les « stocks » médiatiques

Les chercheuses en media studies Valérie Schafer et Katharina Niemeyer coordonnent le dernier numéro de la revue Le Temps des médias à paraître en 2022. Dirigé par deux spécialistes, respectivement de l’histoire de l’informatique, des télécommunications et d’Internet, et des liens entre médias, mémoire et histoire, ce numéro s’intéresse à une problématique spécifique du patrimoine numérique : le stockage.

« Si la mémoire et l’archive ont fait l’objet d’un intérêt certain et transdisciplinaire, le stockage – de contenus médiatiques, d’informations, de données, de documents et d’objets, mais aussi l’usage de ces stocks médiatiques, a bénéficié d’une attention plus discrète. En particulier les recherches ont rarement pensé le stockage en lien avec les pratiques qui lui sont intrinsèques sur la longue durée. Au cœur de ce dossier sont donc le stockage des médias, le stockage par les médias, les usages des stocks médiatiques ainsi que la rencontre de ces trois pratiques. »

Trois axes d’étude sont proposés :

  • Les théories et méthodes permettant de questionner des supports médiatiques oubliés ou enfouis en les reliant à la question du stockage
  • Les pratiques et usage de stockage des médias et leur évolution sur une longue durée
  • La fabrication et l’utilisation des « stocks médiatiques » et des stocks d’informations

 

Consulter l’appel à communication en français et en anglais.

Lire les numéros précédents du Temps des médias.

 

 

 

Un résumé de 500 à 650 mots, accompagné d’un titre, d’une courte bibliographie et biographie sont à envoyer conjointement à Katharina Niemeyer : niemeyer.katharina@uqam.ca et Valérie Schafer : valerie.schafer@uni.lu avant le 6 novembre 2020.