Parution: Les dystopies du numérique

L’ouvrage Les dystopies du numérique, sorti en 2020 aux Collections de la Maison d’Ailleurs, réunit deux essais du chercheur Marc Atallah et de l’écrivain Frédéric Jaccaud. Respectivement directeur et conservateur des collections du musée de la Maison d’Ailleurs, ils visent à montrer comment les récits de science-fiction problématisent les impacts de la révolution numérique sur notre condition humaine.

Extrait du résumé disponible dans son intégralité ici :

« Du cyberpunk des années 1980 aux romans de l’extrême contemporain, la science-fiction s’est passablement focalisée sur le parcours d’individus atomisés dans un monde devenu rhizomatique. Ces récits, dont le point commun est de superposer deux mondes – un réel et un virtuel –, se caractérisent en effet par la création de métaphores originales, dont une des propriétés est d’évoquer les transformations vécues par l’être humain dans le monde actuel. »

La série d’ouvrages éditée aux Collections de la Maison d’Ailleurs réfléchit aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF », la Maison d’Ailleurs.

Blade Runner de Ridley Scott (1982).