Parution: Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique

L’ouvrage collectif Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique est paru en 2020 aux Presses Universitaires de Rennes. Dirigé par Marta Boni, Professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal, il tend à montrer l’identité profondément instable de la télévision, issue de la convergence de plusieurs autres médias dont le cinéma, la radio et le téléphone. Préfacé par William Uricchio, le volume s’organise en quatre sections : l’archéologie, les narrations sérielles, le transmédia ainsi que les spectateurs et leurs usages.

Les contributions de l’ouvrage, réunissant 18 chercheuses et chercheurs, s’intéressent à la manière dont la télévision réinvente son identité au gré des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle. Notre collègue Anne-Katrin Weber ouvre cette réflexion collective autour « des pellicules et des signaux : convergence médiatique et télévision de l’entre-deux-guerres ». Partant d’une perspective archéologique, l’historienne met en évidence la nature hybride et instable du média bien avant l’essor du numérique. A partir de l’exemple du « système de film intermédiaire » dans l’entre-deux-guerres, elle démontre que le concept de télévision découle de logiques de bricolage résultant de stratégies de consolidation industrielle.

 

 

 

 

Lire l’introduction de l’ouvrage par Marta Boni.

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Lire l’interview de Marta Boni « La télévision se meurt ? Vive le télévisuel ! » dans Le Devoir.