L’éducation a très tôt incarné l’une des principales fonctions sociales des organismes de télévision de service public qui ont historiquement développé des moyens innovants pour fournir des programmes éducatifs. Dans un contexte européen, les flux transnationaux de programmes et les échanges institutionnels ont été une caractéristique marquée de ce domaine de programmation. Alors que les pratiques d’apprentissage dans le secteur éducatif sont de plus en plus guidées par les technologies numériques, ce 21ème numéro de View. Journal of European Television History and Culture propose de réexaminer les relations et les contributions de la télévision à l’éducation.
Extrait de l’appel à communications:
« In this special issue, we invite contributors to think along with us and ponder upon: how can we look back on television’s long-standing contributions to education in Europe? How can we ‘read’ these historical contributions through the transnational lens of European television? Last, but not least, how can we work towards a future where new television technologies are opened up for learning and education, and digitized historical content can be used both in education and in the formation of teachers and practitioners? »
Délai pour l’envoi des résumés (max. 500 mots) : 1er mars 2021
Délai de réception des articles complets (3000-6000 mots) ou des essais vidéo : 1er septembre 2021
Sont encouragées les contributions d’auteurs ayant des compétences et des intérêts différents en matière d’études sur les médias, de radiodiffusion télévisuelle, d’éducation aux médias et d’études archivistiques, mais aussi les travaux de chercheurs, professionnels de la télévision, éducateurs, archivistes et conservateurs. Les contributions sous forme d’articles et d’essais vidéo sont les bienvenues.
Les notifications d’acceptation seront envoyées aux auteurs avant le 15 avril 2021. Les articles seront publiés en juin-juillet 2022.
Les propositions sont à envoyer à journal@euscreen.eu.