L’émission d’histoire de France Culture, Le cours de l’histoire, articulait sa dernière semaine du mois de janvier autour de thème « Histoire du mensonge ». Les deux premiers épisodes de la série abordaient l’histoire des médias et de la communication.
L’émission intitulée « Les démocraties ont-elles inventé la propagande? » était ainsi l’occasion d’inviter David Colon, professeur agrégé d’histoire à Sciences Po Paris, spécialiste de la propagande, des techniques de persuasion et de l’éthique de la communication et auteur de l’ouvrage Propagande, La manipulation de masse dans le monde contemporain, à paraître en format poche ce mois de février. A noter, pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus, que son site web est particulièrement bien fourni.
Le lendemain, il était question de « Calomnies, rumeurs et murmures » et l’on se demandait comment circulaient les fausses informations au Moyen-Âge et au XIXe et XXe siècles. Plusieurs invité·es étaient interrogés par Xavier Mauduit: Maïté Billoré, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’Université Lyon 3, Pierre-Carl Langlais, chercheur au sein du projet Numapresse, qui propose une nouvelle histoire culturelle et littéraire de la presse française du XIXe siècle à aujourd’hui, et finalement Julien Schuh, maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, également membre de Numapresse et par ailleurs co-auteur avec Marie-Ève Thérenty de Fake news & viralité avant Internet paru en 2020.
Au sujet de la circulations de fausses nouvelles, rappelons ici que le numéro 30 de la revue du Temps des médias, paru en 2018 et dirigé par les historiennes Marion Brétéché et Évelyne Cohen, y était consacré.