Parution: Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies

Emmanuelle Fantin, Sébastien Fevry et Katharina Niemeyer co-dirigent l’ouvrage collectif Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologiques paru en janvier 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion. Le livre réunit, dans une perspective transdisciplinaire, les réflexions de 17 chercheuses et chercheurs autour d’objets d’étude aussi variés que le rétro-gaming et la photographie de ruines. Soulignons pour le domaine télévisuel la contribution d’Anna Tible sur « La mise en ligne des archives audiovisuelles, entre patrimonialisation et nostalgie créatrice » ainsi que celle sur les « Formes de nostalgie associées au revisionnement des séries sur les plateformes numériques » par Christine Thoër, Vincent Fabre et Sophie Le Berre.

L’ouvrage s’organise autour de 4 parties : « Temporalités et espaces de nostalgie » ; « Nouvelles commémorations nostalgiques » ; « Pratiques de la nostalgie en contexte numérique » et « Rétrotopie, technostalgie et ruinophilie au prisme des Media Studies ».

Résumé de l’ouvrage:

« La nostalgie est devenue une ressource fondamentale de la culture médiatique contemporaine. Les séries télévisées au look rétro, l’amour du vintage et des meubles patinés, le déferlement du rétro-gaming ou encore les commémorations (muséales) d’un passé souvent idéalisé peuplent désormais notre quotidien. La nostalgie est pourtant bien plus qu’une simple rétrogradation temporelle, et c’est ce que les auteur·e·s de cet ouvrage entendent démontrer à travers des réflexions critiques et des cas d’études originaux et inédits. Comment comprendre la passion pour les photographies de maisons en ruines ? Qu’est ce qui nous pousse à regarder en boucle nos séries préférées ou celles de notre enfance ? Pourquoi écrire aujourd’hui une carte postale qui sera reçue en 2042 ? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles cet ouvrage collectif transdisciplinaire – le premier en langue française – propose d’offrir des pistes de réponse. »

Consulter la table des matières.