Parution: Histoire sociale de la télévision italienne (1954-1969)

L’historien Damiano Garofalo a récemment publié l’ouvrage Storia sociale della televisione in Italia (1954-1969) aux Editions Marsilio. Cet ouvrage, inspiré de sa thèse en histoire culturelle soutenue à l’Université de Padoue, revisite l’histoire de la télévision italienne des années 1950 à 1960 par le prisme de l’analyse de son public. Cette étude se base tant sur les données statistiques conservées par les archives de la RAI que sur les souvenirs de ces téléspectateurs relatés dans divers journaux intimes et autobiographies.

Résumé de l’ouvrage :

« Il volume analizza la storia della televisione italiana delle origini a partire da una prospettiva sociale. Tramite l’utilizzo sia di dati statistici sugli ascolti televisivi, conservati presso gli archivi RAI, sia di memorie degli spettatori di quegli anni, rintracciate in diari e autobiografie, questo libro propone una storia del pubblico televisivo attraverso i mutamenti della società del « miracolo ».

Quali sono i programmi entrati a far parte dell’immaginario del nostro paese? Quali erano le dinamiche di visione, privata e collettiva, messe in atto dalla tv delle origini? Ribaltando la prospettiva gerarchica della tradizione di studi sulla televisione italiana, il libro rivisita la tv degli anni Cinquanta e Sessanta a partire da un’analisi del suo pubblico. »

Acrimed: « pour des médias (vraiment) au service des publics »

Le samedi 17 novembre, l’antenne lyonnaise de l’association Action Critique Médias (Acrimed) organise une journée de réflexion sur les médias. Parmi les intervenants, on compte le journaliste Olivier Cyran, le vidéaste Usul, des journalistes lyonnais, des responsables de médias alternatifs, des syndicalistes et des membres d’Acrimed, qui échangeront sur le thème « Pour des médias (vraiment) au service des publics ».

 

 

Tables rondes, conférences, expositions de dessins, débats et projections sont prévus.

On note par exemple l’échange « L’audiovisuel public en danger » avec Mouloud Aïssou, syndicaliste à la télévision française.

Voir le programme complet.

Zensur im Sinne gesellschaftlicher Normen: The cleaners

Man nennt sie Content Moderators, aber eigentlich filtern sie den Müll im Netz: Der Dokumentarfilm «The Cleaners» beleuchtet eindrücklich das Prekariat in den Löschfabriken von Facebook und Konsorten.

« »The Cleaners » reisst ein wahnsinnig komplexes Feld auf, ohne sich je darin zu verlieren. Es ist ein Film, der mit allen visuellen Kniffen eines weltumspannenden Netzthrillers operiert, dabei aber nie seine journalistische Hartnäckigkeit vergisst – und schon gar nicht die globalisierte Billigarbeit, von der er im Kern handelt. Dabei sind die eigentlichen Löschfabriken so gut abgeschirmt, dass man dort höchstens mit versteckter Kamera filmen könnte.» Woz

Lesen Sie hier den Woz-Artikel. Zu sehen auch auf Arte.

Les séries TV décryptées par les historiens

La troisième saison de « The Historians » se déroule à l’Université de Genève depuis début octobre. Ce cycle de conférences qui connaît un vif succès populaire propose de décrypter les séries télévisées historiques à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.

Lundi 12 novembre, le spécialiste de l’Allemagne Yan Schubert, de l’Atelier interdisciplinaire de recherche de l’Université de Genève, décortiquera la série Berlin 56. Les semaines suivantes, d’autres chercheurs/euses s’intéresseront aux séries Narcos, Versailles et Indian Summers.

Pour en savoir plus, retrouvez les capsules produites par RTS Decouverte.

 

Nathalie Wappler neue SRF Direktorin

Der SRG SSR Verwaltungsrat hat am Montag, 05. November einstimmig Nathalie Wappler zur neuen SRF Direktorin gewählt. Sie wird 2019 das Amt von Ruedi Matter antreten. Wappler hat ihre Laufbahn beim SRF in der Kulturredaktion begonnen und war seit 2016 beim Mitteldeutschen Rundfunk MDR als Leiterin Kultur, Jugend, Bildung und Wissen tätig.

Lesen Sie hier eine Blütenlese der Medienberichterstattung in der Deutschschweiz:

Hier die Berichterstattung bei SRF.

Hier ein Kommentar der NZZ.

Hier die Berichterstattung des Tages-Anzeigers. Und was Wappler im Video-Interview sagt.

Hier gelangen Sie zum Artikel, den die Aargauer Zeitung online veröffentlichte.

Séminaire: Cultures médiatiques et régimes informationnels

Cet automne 2018, le centre des sciences historiques de la culture (SHC) de l’Université de Lausanne propose un ensemble de cours et de séminaires sur les « Cultures médiatiques et régimes informationnels? ». Dans ce cadre, Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l’Université Paul-Valéry Montpellier III et spécialiste des relations entre presse et littérature, analyse, dans une perspective historique, la production de formes médiatiques au statut hybride.

Présentation:

« Le débat contemporain concernant les fake news montre la difficulté à s’accorder sur ce qui peut être accepté comme de l’information. Du XIXsiècle jusqu’à aujourd’hui, la presse écrite a été l’atelier de fabrication de très nombreuses productions médiatiques au statut hybride : romans-feuilletons, contes, caricatures, dessins de presse mais aussi reportages romancés, cinéromans, romans-photos, bandes dessinées etc qui constituent le socle des cultures médiatiques et sérielles contemporaines. A l’intersection de l’histoire, des études culturelles, littéraires et communicationnelles, ce cours-bloc voudrait expliquer la généalogie et la mediapoétique de ces formes, en faire l’histoire (productions et usages) jusqu’à leur transformation contemporaine mais également comprendre quelle est leur place dans la production de l’information. »

 

 

Prochaines conférences les 8 et 9 puis les 29 et 30 novembre 2018.

Toutes les informations ici.

 

Die audiovisuelle Geschichte ist nun für die Öffentlichkeit zugänglich

Die SRG gab am 27. Oktober und anlässlich des Unesco-Welttages des audiovisuellen Erbes den Startschuss, ihre Archive zu öffnen – zusammen mit der Schweizerischen Nationalphonothek (Bundesamt für Kultur) und Memoriav, dem Verein zur Erhaltung des audiovisuellen Kulturgutes der Schweiz. Zwei Millionen Stunden Schweiz zum Anschauen und Anhören.

Ab diesem Datum können sich über sechzig öffentliche Bibliotheken, Dokumentationszentren, Universitäten und Schulen in allen Landesteilen einen lokalen Recherche-Zugang zu den digitalen Archiven der SRG wie auch zu den audiovisuellen Datenbanken von Nationalphonothek und Memoriav einrichten lassen.

« Eine breitere Onlineöffnung der Archive erfolgt parallel mit der Lösung von damit verbundenen Problemen rechtlicher, technischer und auch qualitativer Natur. Ab Anfang 2019 werden dann private Medienunternehmen in den SRG-Archiven recherchieren und Archivdokumente nutzen können. Die SRG ist weltweit eines der ersten Medienhäuser, das die Digitalisierung und Öffnung ihrer Archive so konsequent vorantreibt. »

Lesen Sie hier die Medienmitteilung.

Retour sur la longue vie de l’ORTF

Le 8 octobre dernier, l’émission de France Inter Affaires sensibles revenait sur l’histoire de l’Office de Radiodiffusion-télévision Française (ORTF) sous le titre « Crises, censure et désinformation : la longue vie de l’ORTF ».  A cette occasion, le journaliste Fabrice Drouelle avait invité l’historien Christian Delporte, spécialiste du rôle des médias, de l’image et de la communication en politique.

Présentation de l’émission:

Sur les ruines de l’ancien grand service public unifié de l’information, les français découvrent de nouveaux visages, de nouveaux logos et surtout de nouveaux noms. Elles s’appellent désormais TF1, Antenne 2, France 3 ou encore Radio France… « Autonomes et entièrement responsables » selon les mots du premier ministre de l’époque Jacques Chirac, elles ont pour mission de « produire et diffuser une information libre et ouverte » à destination de tous les transistors et postes de télévisions de l’hexagone. Mais leur rôle consiste aussi à faire oublier une décennie médiatique ternie par l’emprise du pouvoir sur l’information… Car l’histoire de leur aînée – l’ORTF – est jalonnée par les conflits sociaux à répétition et surtout marquée par les accusations de censure et de désinformation…

Call for Papers: Decoding Europe. Technological Pasts in the Digital Age

Le centre d’histoire contemporaine et digitale de l’Université du Luxembourg (C²DH) organise, du 27 au 29 juin 2019, la 9ème conférence Tensions of Europe. La conférence « Decoding Europe: Technological Pasts in the Digital Age » étudiera la manière dont notre approche du passé technologique européen est influencée, façonnée et peut même être transformée à l’ère numérique et, inversement, comment le présent et l’avenir numériques de l’Europe s’inscrivent dans des évolutions à long terme.

Les propositions sont à envoyer avant le 15 novembre. Consulter toutes les informations ici.

Extrait de l’appel à communications:

« In the current narrative, digitisation is a process profoundly shaped by US visions. This conference also aims to rediscover European influences in this process, alternative EU visions, etc. Although Europe will be at the centre of most of the analyses, proposals that compare global, national, regional and/or local approaches and combine several scales and trajectories to shed light on technological pasts in the digital age are also welcome.

Along with the impact of digitisation on historical archives, resources and practices, we also invite presentations exploring the writing and shaping of European history in a critical, experimental and interdisciplinary way: retro-digitised and born-digital heritage, new tools and digital practices of European historiography, digital narratives and teaching methods in the field of European history.

Our aim is to encourage a process of cross-fertilisation by including contributions from a wide variety of historical disciplines as well as from archivists and fields such as geography, digital humanities, science and technology studies, Internet studies, media studies, information and communication sciences, and infrastructure, platform and code studies. »

Journée mondiale de l’audiovisuel

Nous célébrons aujourd’hui la journée mondiale de l’audiovisuel. Elle commémore l’adoption en 1980 de la « Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement » par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO. Cette journée se donne pour objectif d’éveiller l’intérêt de l’opinion publique pour les archives audiovisuelles et de les sensibiliser à l’importance de leur archivage. La journée se déroulera cette année sur le thème « Your story is moving ».

En Suisse, l’association Memoriav coordonne les actions des institutions souhaitant valoriser leurs archives audiovisuelles autour de cette date. A l’occasion de l’Année européenne du patrimoine culturel, l’association valorise, par ailleurs, chaque mois une archive de sa collection.

 

 

Découvrir les différentes célébrations internationales.

Consulter les activités pour la journée mondiale de l’audiovisuel en Suisse.

Explorer la vitrine de Memoriav.