Les femmes s’animent au festival d’Annecy

A l’occasion du festival du film d’animation d’Annecy, les associations Les femmes s’animent et Women in Animation ont organisé les deuxièmes Rencontres internationales des femmes dans l’animation. Durant la semaine du 11 juin 2018, entretiens et conférences se sont succédés à propos de la discrimination à l’égard des femmes dans le cinéma d’animation français et sur les moyens d’y remédier.

A l’instar des autres secteurs du cinéma, les femmes sont sous-représentées dans les différents métiers de production et subissent de fortes inégalités salariales. Les associations et collectifs se multiplient néanmoins pour promouvoir la place des femmes dans la production cinématographique. Après le Festival de Cannes, c’est au tour du Festival d’Annecy de signer une charte en faveur de la parité hommes-femmes dans les festivals de cinéma.

Voir le programme de ces rencontres

« Cinéma d’animation : encore trop peu de femmes au générique », Le Point, 14 juin 2018

« Le Festival d’animation d’Annecy signe une charte pour la parité », L’Obs, 12 juin 2018

« 300 personnalités du cinéma lancent le collectif 5050 pour 2020 pour l’égalité dans le cinéma », Les Inrockuptibles, 28 février 2018

 

« Pour un service public des données » par Evgeny Morozov

Evgeny Morozov, tient un blog passionnant sur la plateforme web du Monde diplomatique. Son nom: Silicon Circus. Le chercheur et écrivain y décortique les implications politiques et sociales du progrès technologique et du numérique.

Dans un article publié le 10 avril dernier et intitulé « Pour un service public des données » l’auteur propose de « comprendre comment réorganiser l’économie numérique afin qu’elle bénéficie aux citoyens ». Une tâche particulièrement ardue selon le spécialiste, compte tenu « non pas de notre addiction supposée aux réseaux sociaux ou de l’usage abusif qu’en feraient les entreprises technologiques, mais de l’inquiétante dynamique du capitalisme contemporain (…) ».

Après un retour critique sur le fonctionnement du marché du numérique actuel, Evgeny Morozov dresse les possibilités qu’un modèle alternatif pourrait offrir. Il propose notamment: « (…) au lieu de laisser Facebook nous faire payer ses services ou continuer à exploiter nos données à des fins publicitaires, il faut trouver un moyen pour que les entreprises de son acabit paient pour avoir accès à nos données, qui seraient considérées comme une propriété collective et non individuelle. »

Il développe ensuite de manière stimulante cette notion de propriété collective des données numériques – qui n’ont de valeur qu’en masse. Et résume: « il faudrait allier la protection des données à un projet économique et démocratique dynamique, afin que les citoyens ne perdent pas le contrôle des précieuses ressources (les données) et infrastructures (l’IA) sur lesquelles se fonderont les futures institutions politiques et économiques. »

Lire l’article.

 

La télévision à l’ère du numérique: un nouvel âge?

La télévision fait face, depuis le tournant du XXIe siècle, à l’essor des nouvelles technologies. Certains prédisent sa disparition et préparent l’entrée à une ère post-télévision tandis que d’autres préfèrent analyser ses reconfigurations. Extinction, révolution ou mutations? Les recherches récentes en sciences de l’information et de la communication et en histoire des médias repensent les normes de production, les modèles d’organisation et les modes de consommation induits par cette nouvelle ère télévisuelle.

« La télévision à l’ère du numérique : entre pratiques émergentes et reconfiguration de l’objet médiatique », Elodie Kredens et Florence Rio, Etudes de communication, 2015, p. 15-28.

« Télévision, cinéma et vidéo à l’ère du numérique – Comprendre la révolution de la consommation audiovisuelle », Marc Le Roy, 2016, 222 p. Lire l’ouvrage ici en format PDF.

« Télévision. L’ère du numérique », Pierre-Jean Benghozi et Jean-Charles Paracuellos, La Documentation française, 2011, 232 p.

L’Ina lance son challenge de réalité virtuelle

L’Institut National de l’audiovisuel (Ina) met ses archives au service de l’innovation numérique et lance, dans le cadre du festival des communautés créatives et numériques EdgeFest et du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, le challenge de réalité virtuelle « Voyage dans le temps ». Trois équipes de 5 créateurs auront 2 jours, du 2 au 4 juillet 2018, pour créer une vidéo à 360 degrés de 4 à 5 minutes à partir des images cultes du centre d’archives.  Egalement vedette du MIPTV, marché international des programmes de télévision qui s’est tenu à Cannes du 9 au 12 avril 2018, la réalité virtuelle ouvre un nouvel espace d’opportunités pour la recherche de narrations originales.

« L’Ina lance son premier challenge de réalité virtuelle à Strasbourg du 2 au 4 juillet 2018 », 22 mai 2018, Ina.fr

« Le monde audiovisuel à l’heure de la réalité virtuelle », Le Monde, 07 avril 2018

Voir la liste des formations de l’Ina à la Réalité Virtuelle du 23 avril au 19 juillet 2018

 

La fin du Matin imprimé

Le jeudi 7 juin, Tamedia confirme la disparition de la version papier du quotidien Le Matin. A partir du 22 juillet prochain, le journal ne paraîtra qu’en ligne, avec comme conséquence une quarantaine d’emplois menacés.

« Les syndicats ont réagi avec véhémence, relaie Le Courrier, L’annonce de Tamedia survient alors qu’une procédure est en cours devant l’Office de conciliation vaudois pour sauver Le Matin papier et demander un gel des licenciements sur deux ans. Pour Impressum et syndicom, l’éditeur zurichois se conduit comme le “croque-mort” de la diversité de la presse en Suisse romande » 

Dans les médias romands:

En plus: Le dossier du Courrier sur « La diversité de la presse en danger »

 

 

La radio alémanique SRF sera-t-elle zurichoise?

Dans le cadre de son plan d’économie, la SSR a annoncé en avril 2018 le transfert du studio de la radio alémanique SRF de Berne à Zurich afin d’y regrouper les rédactions de radio et de télévision alémaniques. Ce déménagement se heurte cependant à une vive opposition. Le canton et la ville de Berne ainsi que la Région capitale suisse redoutent dans cette concentration de la production de l’information un affaiblissement de la couverture médiatique et nationale du pays au profit de l’agglomération zurichoise et au détriment des régions périphériques.

 

« Berne se mobilise pour garder le studio radio de la SRF », Bilan.ch, 28 mai 2018.

« La SSR envisage des déménagements qui toucheront la Suisse alémanique », RTS info, 06 avril 2018.

Mieux vaut en rire: histoire de la presse satirique romande

Jusqu’au 24 novembre 2018, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (site Riponne) propose une exposition sur l’histoire de la presse satirique romande. Elle est le résultat d’un séminaire en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et a donc été réalisée avec la participation d’étudiant.e.s en bachelor.

Les visiteurs pourront y découvrir un large choix de journaux satiriques romands, publiés de 1830 à nos jours, qui dialoguent aussi avec quelques homologues parisiens. C’est ainsi des pans de l’histoire politique, sociale et culturelle de la Suisse romande que cette exposition évoque à travers l’humour de la satire.

Le commissaire de l’exposition, Philippe Kaenel (Faculté des lettres, UNIL) et Silvio Corsini (conservateur de la Réserve précieuse de la BCUL) étaient les invités de l’émission Nectar du 30 mai pour en parler.

  • Écouter l’émission Nectar du 30.5.18
  • Un article sur l’exposition sur les site des actualités de l’Unil.
  • Le site web du projet qui propose des galeries d’images, des témoignages vidéo et des travaux de séminaire pour éclairer le corpus exposé.

Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques

Sarah Lécossais et Nelly Quemener, maîtres de conférences en sciences de l’information et de la communication aux Universités Paris 13 et Sorbonne Nouvelle – Paris 3, ont récemment fait paraître l’ouvrage En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiquesPublié au sein de la collection « Médias et Humanités » de l’Institut national audiovisuel français (Ina), cet ouvrage fournit des repères utiles à l’étude des archives de l’audiovisuel et du web.

 

 

Extrait de la présentation:

« Que reste-t-il du web? De quels documents télévisuels disposons-nous? Comment analyser des archives incomplètes? Comment faire sans les données perdues? Cet ouvrage propose de revenir sur l’ensemble des problèmes soulevés en termes d’analyse et de rechercher par les différentes techniques et temporalités de l’archivage d’un ensemble de médias (radio, télévision, minitel, internet, presse papier, presse numérisée, jeux vidéo). 

Il expose les méthodes et « bricolages » développés pour pallier l’incomplétude des sources, contourner ou tirer parti des biais des différentes bases d’archives des médias et constituer des corpus et grilles d’analyse pertinents et efficaces. »

 

 

Recensement historique des archives audiovisuelles en Irlande

L’Irish Film Institute (IFI), en collaboration avec Moving Media, entreprise spécialisée dans l’archivage audiovisuel, a lancé au printemps 2016 une campagne afin d’identifier et de recenser le patrimoine audiovisuel de l’Irlande. Le pays, qui ne dispose pas de politique de préservation nationale de son patrimoine audiovisuel, suit les recommandations formulées par l’Union Européenne visant à encourager les Etats membres à préserver et valoriser leurs patrimoines audiovisuels.

Au total, 26 282 documents audiovisuels ont été recensés dans 53 collections et parmi eux, près de 18 300 bandes vidéo, 6 732 fichiers numériques et 1 250 bobines de films. L’enquête a également souligné les nombreux défis de cette campagne: 88% des répondants n’ont aucun catalogue décrivant leurs collections, seuls 5% des conservateurs ont suivi une formation spécifique en matière d’archivage des documents audiovisuels et la plupart des collections ne sont pas conservées dans des conditions propices à la préservation des archives.

 

 

 

 

« The National Moving Image Survey Report launches at the IFI », 19 avril 2018

Lire le rapport « Moving Images Collections in Ireland Survey Report », novembre 2017

« Protection of Film Heritage », Commission européenne

Le fabuleux destin des archives sonores

Une journée de séminaire sur la Collecte ethnographique dans les musées de société, pratiques, écoutes et silences de l’enquête sono-graphique se déroule le 30 mai au Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (Mucem).

Collecte musicale en 1929 (musée d’ethnographie de Genève, Suisse).

Présentation:

Grâce à la numérisation et l’internet, les sources sonores sont de plus en plus disponibles et intègrent bon nombre de démarches innovantes. Ce séminaire permettra d’explorer les différentes formes de collecte du sonore et par le sonore, dans le monde des musées et à ses frontières (ethnographie, archives, art, radio). Coordonnée par Véronique Dassié (ethnologue, Idemec), Aude Fanlo (adjointe au responsable du département recherche et enseignement, Mucem), Cyril Isnart (ethnologue, Idemec) et Florent Molle (conservateur, Mucem), la séance s’articulera autour de trois axes : le son-patrimoine, le son-vérité et le son collecté.

Programme complet.