Selina Follonier (Université de Lausanne), Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke) et Karim Larose (Université de Montréal) organisent un colloque sur les « Archives audiovisuelles de la littérature » qui se tiendra à Montréal les 15 et 16 avril 2021. L’appel à contributions est ouvert et les propositions sont à envoyer avant le 1er juin 2020. Il est suggéré qu’elles s’articulent autour des axes suivants: les sources audiovisuelles dans les archives littéraires ; circulation et valorisation des sources ; les usages de l’archive audiovisuelle dans les études littéraires ; l’archive et l’œuvre : frontières et convergences.
Extrait de l’appel à communications:
« L’audiovisuel fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine littéraire. Si la place des sources sonores et filmiques reste marginale dans les archives littéraires, ces documents représentent une part considérable et grandissante de la mémoire du passé littéraire. (…) La diversité matérielle et générique de ces sources ainsi que l’éclatement des lieux de conservation soulèvent de nombreuses questions, dont celle (non la moindre) de la définition et de l’étendue du concept d’archive littéraire.
À l’heure où la circulation de la parole des écrivains ne se restreint plus au support écrit, les productions audiovisuelles s’imposent en tant que vecteurs de connaissance et opérateurs de patrimonialisation. Or, malgré la richesse des traces archivistiques qui se sont accumulées depuis le début du XXe siècle, et malgré la plus grande facilité d’accès grâce aux avancées de la numérisation, le vaste corpus composé d’entretiens filmés, d’émissions radiophoniques ou télévisées, de reportages ou d’enregistrements audio ou vidéo personnels des auteurs reste encore peu exploré dans les études littéraires.
Ce colloque se donne pour objectif d’ouvrir un champ de réflexion international sur le sujet, en interrogeant le rapport entre littérature et archives audiovisuelles dans l’espace francophone. »
En relation à ce sujet, nous vous rappelons l’article de Jérôme Meizoz et François Vallotton, professeurs à l’Université de Lausanne, qui s’intéresse aux émissions littéraires à la radio et à la télévisions suisses romandes dans les années 1960 à 1990.