Décès du cinéaste Francis Reusser

Le cinéaste suisse Francis Reusser est décédé le 10 avril 2020. Né en 1942 à Vevey, Francis Reusser se forme à l’Ecole de photographie de Vevey puis à la Télévision Suisse Romande et réalise de nombreux magazines pour la télévision. Personnalité engagée, il se lance dans une carrière de cinéaste dans les années 1970 et témoigne de l’ébullition contestataire de son temps. En 1985, il adapte, à la suite d’autres cinéastes romands, l’un des romans de l’écrivain suisse Charles Ferdinand Ramuz, Derborence, et reçoit l’année suivante le César du meilleur film francophone. L’émission de la TSR TVScopie revient le 22 avril 1985 sur le tournage du film.

Francis Reusser s’est également investi dans la formation cinématographique et a co-fondé avec l’historien du cinéma François Albera la section audiovisuelle de l’École Supérieure des Arts Visuels de Genève.

Avec le soutien de Memoriav et de la RTS, la Cinémathèque suisse a restauré depuis 2018 quatre de ses films qu’elle a intégrés à son catalogue de diffusion : le film à sketchs Quatre d’entre elles, œuvre collective et pionnière pour le Nouveau cinéma suisse, présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 1968 ; Vive la mort, premier long métrage de fiction de Francis Reusser présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 1969. Le programme est complété par Seuls, sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 1981 ainsi que par Le Grand Soir, Léopard d’Or à Locarno en 1976.

 

 

« Le réalisateur Francis Reusser s’est éteint à l’âge de 78 ans », RTS Culture, 10 avril 2020.

« Décès du cinéaste Francis Reusser », Vertigo, 10 avril 2020.

« Francis Reusser, décès d’un éternel rebelle », Le Temps, 10 avril 2020.