L’ouvrage Minor Cinema: Experimental Film in Switzerland est paru en mai 2020 aux Presses du Réel. Edité par François Bovier, Adeena Mey, Thomas Schärer et Fred Truniger, il retrace l’évolution du cinéma expérimental suisse du milieu des années 1960 au début des années 2000. Cette première étude exhaustive sur le cinéma alternatif et d’avant-garde helvétique réunit des essais sur des artistes multimédia et des cinéastes expérimentaux, sur des critiques d’art et de cinéma ainsi que sur des commissaires d’exposition suisses et américains.
« Abordant les relations entre l’art contemporain et le cinéma underground, les films formels et amateurs, la vidéo, le « cinéma élargi » et la performance, la scène locale et les influences extérieures, il souligne également le rôle vital des écoles d’art, des festivals et de divers protagonistes clés ».
Cet ouvrage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche Le cinéma expérimental en Suisse depuis les années 1950 financé par le Fonds national suisse de la recherche (un colloque éponyme a été organisé par l’UNIL et la Cinémathèque en 2012). Il fait également suite à plusieurs ouvrages édités par François Bovier sur le cinéma expérimental et l’art vidéo :
Early Video Art and Experimental Film Networks, Lausanne, ECAL, 2017.
Avec Adeena Mey, René Berger. L’art vidéo, 2014.