La revueThéorème consacre son 31e numéro, paru en 2020 aux Editions Presse Sorbonne Nouvelle, à la carrière audiovisuelle de Marc Ferro. Historien spécialiste des révolutions russes, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et co-directeur des Annales, Marc Ferro est également un spécialiste de l’histoire du cinéma et un pionnier de l’étude des rapports entre histoire et cinéma.
Dirigé par Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Matthias Steinle , le volume de 350 pages L’Histoire en images. L’oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro comporte des analyses de spécialistes de cinéma, télévision et histoire, des entretiens avec Marc Ferro et de ses proches collaborateurs ainsi qu’une filmographie complète de son oeuvre.
Ce numéro permet également d’interroger les usages de l’histoire sur le petit écran et revient sur les nombreux projets audiovisuels menés par l’historien : films et téléfilms unitaires, séries documentaires et expérimentales, émissions de télévision et parmi elles, les 630 épisodes d’Histoire parallèle, qu’il a conçu avec la productrice Louisette Neil et présenté sur La Sept puis sur Arte de 1989 à 2001.
Pour aller plus loin:
« L’histoire à la télévision, la vie parallèle de Marc Ferro », Télérama, 09 juillet 2020.
« J’ai peur que l’information aveugle autant qu’elle informe ». Entretien avec Marc Ferro, Ina. Revue des médias, 30 mai 2016.
« De la BDIC à Histoire parallèle. Regards d’historiens et de témoins sur les archives », par Marc Ferro, Matériaux pour l’histoire de notre temps, n°89-90, 2008, p.147-155.
« Cinéma/Télévision: les formes de l’histoire », par Marc Ferro, octobre 2002.