Parution: Dans l’intimité des publics

Le 32ème numéro de la revue Théorème « Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et productions de soi » est paru en septembre 2020 aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle. Dirigé par trois spécialistes en études cinématographiques et audiovisuelles, Delphine Chedaleux, Myriam Juan et Thomas Pillard, il explore dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour de diverses études de cas, allant du cinéma muet aux médias numériques en passant par le petit écran.

Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l’essor de recherches sur les publics d’une part et sur l’intime en tant qu’objet et catégorie analytique d’autre part. Il semble dès lors pertinent d’adosser ces notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au « privé » et la seconde à la sphère dite « publique », pour mieux dépasser cet antagonisme afin d’évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger dans « l’intimité des publics » revient, de ce point de vue, à interroger l’imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre l’individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance de soi.

Découvrez le nouvel article de notre série « Vu en classe » !

Les textes proposés dans la série « Vu en classe » sont issus de différents enseignements donnés par François Vallotton et Anne-Katrin Weber. Pour ce qui concerne l’article que nous vous présentons ci-dessous, il s’agit du cours-séminaire « Les mutations du télévisuel en Suisse dans le long XXe siècle: acteurs, dispositifs et imaginaires sociaux ».

« Quand la vieille promeut la nouvelle: Radio Genève et son « Magazine de télévision » (1953-1962) », par Carmen Crozier et Natacha Monnet, décembre 2020.

1er novembre 1954 : les principaux collaborateurs de la Télévision Genevoise. Archives personnelles de Jean-Jacques Lagrange

Si, à ses débuts, la télévision en Suisse est parfois vivement attaquée par certains acteurs du monde radiophonique, elle va bénéficier d’un soutien inattendu, celui de Radio-Genève à travers son émission le « Magazine de télévision ». Diffusé dès 1953, ce programme affiche clairement son ambition : promouvoir la télévision. Cette émission offre ainsi un angle original pour observer les premiers pas du nouveau média.

Lire l’article.

La saison 4 de The Crown vue par Mireille Berton

L’historienne Mireille Berton réagit aux polémiques suscitées par la diffusion de la quatrième saison de la série The Crown sur Netflix et partage sur notre site une réflexion stimulante sur les fictions historiques :

« La quatrième saison de The Crown : pour en finir avec le jeu des sept erreurs historiques », par Mireille Berton, décembre 2020.

« Comment expliquer la polémique autour de la dernière saison de The Crown ? Pourquoi chercher à distinguer le faux du vrai alors que toute fiction audiovisuelle à univers historique consiste à réécrire l’histoire en des termes (un langage, une esthétique, une mise scène) qui lui sont propres ? Pourquoi faire, dans ce cas précis, le procès de la fictionnalisation de l’histoire ? »

Lire l’article.

Mireille Berton était invitée au 19H30 de la RTS le 29 novembre 2020. Écouter son intervention.

Affiche Netflix de la saison 4 de The Crown (2020).

Entretien autour de l’expérience de télévision communautaire Vidéogazette

« Télévision communautaire et grands ensembles des années 1970 : le moment Vidéogazette », par Marie Sandoz et François Vallotton, novembre 2020.

Dès 1971, le quartier grenoblois de la Villeneuve voit se mettre sur pied un projet audiovisuel participatif : on apprivoise la vidéo légère, produit un magazine et propose des stages de formation. L’initiative débouche sur une chaîne locale ouverte aux habitant·e·s et élèves du quartier. Retour sur l’expérience avec Logan Charlot, chargé de son archivage et de sa valorisation à la Maison de l’Image de Villeneuve.

Lire l’entretien.

Visiter le site web de Vidéogazette et découvrir les activités et ateliers proposés.

 

Affiches du téléjournal de Vidéogazette (1972-1976), Maison de l’Image, Grenoble

 

Historique de l’expérience

Années 1960: Développement du projet de la Villeneuve. L’installation des premiers habitants commence au tout début de la décennie 1970.

1972: Une équipe commence à travailler avec la vidéo dans le nouveau quartier de l’Arlequin, l’une des entités du vaste complexe de la Villeneuve. Elle met en place les outils techniques utilisant la technologie du câble.

1973: La SFT (Société française de Télédistribution), filiale de l’ORTF et des PTT, est chargée de présider aux essais de câble en France. Les lieux choisis sont deux villes nouvelles de la région parisienne et 5 villes de province. Grenoble, via son maire Hubert Dubedout très impliqué dans des projets d’animation culturelle, lance un réseau de télévision par câble au sein du quartier de la Villeneuve qui va disposer de son propre studio. Le projet bénéficie aussi du soutien de l’OFRATEME, Office français des techniques modernes d’éducation. On va ainsi utiliser le câble pour diffuser des programmes éducatifs.

Les premières émissions sont réalisées et diffusées dans les coursives par un système de vidéobrouette (en mettant magnétoscopes et télévisions dans des caddies de supermarché), car le réseau n’est pas encore au point. À la fin de l’année, le Centre AudioVisuel commence les premières diffusions de Vidéogazette sur les récepteurs des habitant.e.s pour tester le réseau câblé.

1974: Vidéogazette commence à être diffusée et enregistrée sur des bandes d’un pouce et d’un demi-pouce.

Cette offre est complétée par des émissions réalisées par la communauté et pour elle. On va désormais traiter aussi de sujets locaux et de questions intéressant la communauté d’habitation.

C’est le début d’une véritable politique de programmation. Des soirées-débats, généralement en direct, ont pour thème l’avortement, la drogue, le conflit chez Lip, etc. Dans le même temps, des émissions culturelles avec des acteurs musicaux et théâtraux du quartier sont mises en place.

1976: Fin de l’expérience suite à l’arrêt du financement par le Fonds d’intervention culturel, un organisme interministériel.

 

Fonds Vidéogazette (1972-1976), Maison de l’Image, Grenoble

 

Appel à communications: Sérialité et récit audiovisuel

Organisé par Alain Boillat et Valentine Robert de la section d’histoire et d’esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne, le colloque international « Formes narratives et culture médiatique: Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel » aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 à l’Université de Lausanne. Il sera prolongé les 21 et 22 octobre 2021 par « Formes narratives & supports médiatiques (II) : transferts, reconfigurations et évolution dans la bande dessinée ».

Extrait de l’appel à contributions:

« Ce colloque entend s’interroger sur la manière dont les pratiques sérielles contribuent à déterminer et façonner le récit cinématographique et télévisuel, notamment en matière de tension narrative, de temporalité, de point de vue et de construction des personnages. Les principes de segmentation (en volets, épisodes, chapitres, saisons), de répétition/variation et d’amplification (potentiellement infinie) seront au cœur des analyses proposées, ainsi que le rapport au spectateur/ à la spectatrice induit par les différents modes de consommation de ces productions ».

Partie 4 de la série Casa de Papel produite et diffusée par Netflix.

Les propositions privilégiées seront celles qui viseront à dégager des enjeux théoriques qui excèdent l’étude de cas et qui intègrent, dans la mesure du possible, la question de la sérialité au cinéma (plutôt qu’exclusivement dans le contexte télévisuel, plus largement traité aujourd’hui).

Les propositions (résumé de 3000 signes et notice biographique) sont à envoyer avant le 15 janvier 2021 à Valentine.Robert@unil.ch et Alain.Boillat@unil.ch

Nouvelle revue d’histoire culturelle

Octobre 2020 a vu la parution du premier numéro d’une nouvelle revue, la Revue d’histoire culturelle, XVIIe-XXIe siècles, issue de l’Association pour le Développement de l’Histoire Culturelle (ADHC). Pour en savoir plus sur la fondation de cette revue, l’éditorial de Pascal Ory, « Au lecteur, à la lectrice », revient sur « la rencontre d’une sensibilité et d’une sociabilité » qui a donné lieu à cette naissance. Les coordinatrices de la rédaction, Evelyne Cohen et Pascale Goetschel, présentent plus amplement les ambitions de l’initiative dans le texte « Une revue pour l’histoire culturelle« . A cet égard, il est finalement possible de consulter la ligne éditoriale de la publication sur son site web.

Concernant le dossier thématique de ce premier numéro, dirigé par Evelyne Cohen et Laurent Martin, il réunit huit contributions qui s’articulent autour de la question « La culture, ça sert aussi à gouverner ? ».

 

L’Opéra d’État de Vienne durant sa reconstruction au sortir de la 2e guerre mondiale (1945-1955). A ce sujet, voir l’analyse de Solène Scherer dans son article du dossier thématique.

 

Le volume est par ailleurs riche de plusieurs autres textes qui ne s’inscrivent pas dans le dossier (débats épistémologiques, compte-rendus, varia, entretiens…), et notamment de plusieurs hommages au grand historien de la culture, Dominique Kalifa.

Le 2e numéro abordera « l’Histoire culturelle des relations entre Juifs et Arabes en Palestine / Israël » alors que le 3e  numéro sera consacré aux usages du temps libre.

 

lejournal.cnrs.fr @LAPI/ROGER VIOLLET

 

On est à Radio Vostok et dans Le Courrier!

Notre article « Les silences de la RTS: regard historique » a eu de bons échos, ce qui a notamment donné lieu à sa publication dans l’édition du Courrier de ce lundi 16 novembre et à l’invitation de Roxane Gray pour un entretien à Radio Vostok, radio indépendante genevoise.

Séminaire de cadres de la TSR en 1970. “Autour du ballon, une équipe”, Crêt-Bérard, 1er avril 1970, La TSR a 50 ans. Album de famille 1954-2004, TSR, Genève, 2004, p. 219-220.

L’émission « Hiérarchie toxique et harcèlement dans le monde des médias », menée par Anne-Claire Adet, mettait en perspective la question des harcèlements à la RTS révélés fin octobre par Le Temps avec trois invitées. Notre collègue Roxane Gray est ainsi revenue sur ses recherches sur l’histoire des réalisatrices à la télévision suisse romande. Elle parle entre autres des stratégies adoptées par les femmes en position de pouvoir à la télévision pour se faire respecter par des équipes essentiellement masculines et soulignait aussi la richesse et la nécessité d’adopter la grille de lecture du genre pour comprendre l’histoire de la production télévisuelle. Aux côtés de Roxane Gray, Radio Vostok recevait Claire Burgy, présentatrice et responsable de la presse éditoriale du 12h45 à la RTS, et Valérie Perrin, secrétaire syndicale romande du Syndicat Suisse des Mass Médias.

Capture d’écran du site web du Courrier, 16.11.20.

Nous sommes par ailleurs ravi·e·s que le quotidien Le Courrier nous ait accordé un grand format dans la rubrique Contrechamps, dirigée par la journaliste Corinne Aublanc.

Bonne écoute et bonne lecture!

 

Parution: Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique

L’ouvrage collectif Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique est paru en 2020 aux Presses Universitaires de Rennes. Dirigé par Marta Boni, Professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal, il tend à montrer l’identité profondément instable de la télévision, issue de la convergence de plusieurs autres médias dont le cinéma, la radio et le téléphone. Préfacé par William Uricchio, le volume s’organise en quatre sections : l’archéologie, les narrations sérielles, le transmédia ainsi que les spectateurs et leurs usages.

Les contributions de l’ouvrage, réunissant 18 chercheuses et chercheurs, s’intéressent à la manière dont la télévision réinvente son identité au gré des impératifs de nature technologique, géographique et contextuelle. Notre collègue Anne-Katrin Weber ouvre cette réflexion collective autour « des pellicules et des signaux : convergence médiatique et télévision de l’entre-deux-guerres ». Partant d’une perspective archéologique, l’historienne met en évidence la nature hybride et instable du média bien avant l’essor du numérique. A partir de l’exemple du « système de film intermédiaire » dans l’entre-deux-guerres, elle démontre que le concept de télévision découle de logiques de bricolage résultant de stratégies de consolidation industrielle.

 

 

 

 

Lire l’introduction de l’ouvrage par Marta Boni.

Consulter la table des matières.

Lire l’interview de Marta Boni « La télévision se meurt ? Vive le télévisuel ! » dans Le Devoir.

Appel à communications: Penser les médias

La formation doctorale interdisciplinaire (FDI) de l’UNIL organise le mardi 8 juin 2021 une journée d’étude consacrée aux media studies. Sur l’initiative de trois doctorantes en histoire des médias, Emmanuelle Paccaud (Centre des sciences historiques de la culture), Audrey Hostettler (section d’histoire et d’esthétique du cinéma) et Roxane Gray (section histoire), la journée « Penser les médias: terrains, sources, approches » se propose de revisiter plus concrètement notre rapport à la recherche sur les médias.

Cette journée d’étude s’adresse aux doctorant·e·s qui, en début ou en fin de thèse, approchent les médias ou mobilisent des approches médiatiques dans leur recherche, et ce dans des disciplines variées (lettres, sciences sociales, sciences du sport, etc.) et à différentes périodes. Les communications pourront prendre des formes diverses : présentation du projet de thèse, d’un problème méthodologique spécifique, d’un article en cours de rédaction, ou d’une étude de cas (liste non exhaustive). Les approches comparatives, interdisciplinaires et transmédiatiques sont vivement encouragées ; les présentations de groupe sont bienvenues. Les participant·e·s bénéficieront également d’échanges avec un·e spécialiste en histoire des médias, qui ouvrira cette journée par une conférence.

Lire l’appel à communications.

Les propositions (environ 1800 signes, avec un titre, un descriptif et une courte bibliographie de travail) sont à envoyer avant le 15 janvier 2021 à Roxane.Gray@unil.ch, Audrey.Hostettler@unil.ch et Emmanuelle.Paccaud@unil.ch, avec copie à fdi@unil.ch.

Notre projet « tvélargie » reçoit le prix Memoriav 2020 !

A l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel du 27 octobre 2020, l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse, Memoriav, décerne son « Prix Memoriav » à notre site web !

Speakerines. Archives de la RTS.

Memoriav explique ainsi son choix :

La recherche est un maillon important qui participe à une meilleure compréhension et prise en charge du patrimoine audiovisuel. Avec votre contribution, vous ouvrez la voie à de nouvelles possibilités d’appréhender le patrimoine audiovisuel dans le cadre universitaire. Memoriav souhaite souligner le caractère exemplaire de ce projet et vous en félicite !

Nous en sommes ravi·e·s et nous remercions Memoriav pour la reconnaissance de notre travail que nous poursuivons depuis 4 ans.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter la présentation de nos usages pluriels des sources audiovisuelles, que ce soit dans le cadre de la recherche, de l’enseignement ou au sein de notre démarche de médiation avec un plus large public. Mais il est aussi possible de tout simplement naviguer sur notre site web!